L’achat ne représente pas la fin...

Lorsqu’il est bien entretenu, un tapis noué à la main peut durer des générations et il vieillira magnifiquement. Son apparence semblera même s’améliorer avec le temps.

 

Thibaude 

Envisagez d’utiliser une thibaude de protection pour fixer le tapis en place et l’empêcher de glisser. Considérez-la comme le fondement de votre tapis, comme une protection de base pour non seulement prévenir les accidents, mais également protéger votre tapis contre une usure inutile.

 

Marques

Si vous placez des meubles sur votre tapis, utilisez des protections pour leurs pattes et assurez-vous de déplacer le meuble de quelques centimètres tous les quelques mois afin d’éviter la formation de marques permanentes dans le tapis. Lorsque vous déplacez les meubles, vous remarquerez peut-être des marques, mais avec un peu de patience, elles devraient disparaître d’elles-mêmes en quelques jours. La laine a naturellement tendance à reprendre sa forme et vous remarquerez que les marques deviennent de plus en plus petites avant de disparaître progressivement. Si elles persistent, vous pouvez essayer d’accélérer le processus de la manière suivante. Mouillez un linge blanc dans l’eau froide et posez-le sur la zone. Prenez ensuite un fer à repasser et repassez soigneusement sur le linge plusieurs fois, toujours dans le sens du velours du tapis.

 

Aspiration

Gardez votre tapis propre en y passant l’aspirateur régulièrement. Soyez toujours très prudent avec les franges et évitez de les aspirer. Les franges sont une extension des fils de chaîne et si vous y passez l’aspirateur, ceux-ci risquent de s’effilocher et cela peut endommager votre tapis.

Il est recommandé de passer l’aspirateur sur votre tapis une fois par semaine, et pas plus de deux fois si votre tapis est dans une zone avec une circulation intense, ou au besoin. La saleté et le gravier qui ne sont pas aspirés agissent comme du papier de verre qui se coince dans le tapis et descend lentement vers la chaîne où il commence à attaquer et à user les nœuds.

Lorsque vous passez l’aspirateur, assurez-vous de toujours aspirer dans le sens du velours. En cas de doute, passez doucement votre main sur le tapis, presque comme si vous caressiez un chat ou un chien. S’il semble lisse et que votre main suit les fibres, il s’agit de la bonne direction. Si vous sentez une résistance, vous allez contre le sens du velours.

 

Débourrage

Lorsque vous recevrez votre tapis, vous remarquerez peut-être qu’il débourre. Soyez assuré que cela n’est pas le signe d’un tapis défectueux ou d’une qualité inférieure. Les bourres que vous voyez sont en fait des fibres de laine excédentaires qui ont été piégées dans le velours du tapis pendant la production, au moment où le velours a été coupé à sa hauteur actuelle. Ces fibres remontent doucement pour sortir du tapis. Il s’agit d’un processus naturel et avec un peu de patience et le passage de l’aspirateur, vous remarquerez qu’il s’arrête progressivement. Si vous souhaitez l’accélérer, vous pouvez passer un peu plus souvent l’aspirateur sur votre tapis, toujours dans le sens du velours, mais assurez-vous de ne pas exagérer, car cela ne causera qu’une usure inutile à votre tapis. 

 

Nettoyage

Si vous nettoyez régulièrement votre tapis noué à la main et en prenez soin, un nettoyage supplémentaire ne sera pas nécessaire pour un certain temps.

Si votre tapis commence à montrer des signes visibles de saleté, vous voudrez peut-être le faire nettoyer par un professionnel. Nous suggérons que cela soit fait en moyenne tous les 3 à 5 ans, selon l’apparence.

Assurez-vous de toujours vous adresser à un professionnel du nettoyage de tapis qualifié et expérimenté qui est spécialisé dans les tapis noués à la main. 

 

Taches

La règle numéro un est d’agir rapidement. Si une tache est laissée à sécher, il y a toujours un risque que le dommage ne soit pas complètement réversible.

Ramassez soigneusement les solides avec une cuillère et épongez les liquides immédiatement après un déversement. Absorbez autant de liquide que possible avec un linge blanc humide ou une serviette en papier et une petite quantité de savon doux. N’utilisez jamais des produits chimiques ou des détergents sur un tapis noué à la main. Les détergents contiennent généralement des tensioactifs agressifs qui peuvent attaquer les fibres de laine et la couleur. Ils peuvent également éliminer la graisse des fibres de laine et ainsi détruire le revêtement protecteur naturel du tapis.

Essuyez soigneusement la zone, sans frotter, sinon vous pourriez faire pénétrer la tache plus profondément dans le tapis et risquer de ruiner les fibres du tapis, ou permettre au déversement de traverser le tapis jusqu’au sol.

Commencez toujours par l’extérieur de la tache et progressez vers l’intérieur, en la tamponnant avec un peu d’eau tiède et en terminant avec un linge sec.

Si la tache persiste, contactez un professionnel du nettoyage de tapis pour recevoir des conseils et n’essayez jamais un détachant qui n’est pas spécifiquement destiné aux tapis noués à la main ni aux matériaux de votre tapis (laine, soie ou coton).

Pour des conseils plus spécifiques sur les différents types de taches, veuillez continuer à lire.

Copyright © 2020 Carpet Avenue GmbH. Tous droits réservés.