La ville de Kerman est située dans le désert de Dasht-e-Lut, au sud-est de l'Iran, environ 1000 km au sud de Téhéran. Ce désert est l'une des principales zones de fabrication de tapis en Iran.
Contrairement aux autres régions de Perse, Kerman, cette petite ville éloignée de tout et isolée, a su se développer tout en évitant les ingérences et invasions du monde extérieur. De ce fait, les tisserands de Kerman ont pu perfectionner leur technique dans une atmosphère paisible et ont pu faire fleurir leur créativité artistique. Les couleurs ainsi que les techniques de teinture de la région ont fait connaître les teinturiers de Kerman, dont la fabrication de nuances délicates, claires et subtiles est incomparable.
Traditionnellement, les tapis Kerman arborent un fond rouge et bleu intense, magnifiquement orné de motifs floraux plus clairs, plus complexes, curvilinéaires, rappelant ainsi un vase. Les tapis qui arborent un médaillon et des champs de fleurs richement décorés, des vases aux énormes palmettes et d'épaisses bordures florales sont également caractéristiques de la région de Kerman.
Ces tapis sont parmi les plus élégants et les plus raffinés des tapis persans, bien qu'ils aient, avec les années, perdu en qualité. Dans les années 1920, afin de répondre au marché américain grandissant, la fabrication de tapis de moindre qualité, au velours plus épais, aux designs simplistes et aux combinaisons de couleurs moins variées a augmenté. Ce n'est que depuis 40 ans que cette tendance s'est progressivement inversée. Petit à petit, des tapis de meilleure qualité, à la densité de nouage plus élevée et aux couleurs bien plus variées ainsi qu'arborant les designs traditionnels des Safavides ont fait leur retour sur le marché.