La ville historique de Tabriz, toute première capitale de la dynastie des Safavides, est la 6e ville la plus peuplée d'Iran. Située à 600 km à l'ouest de Téhéran, c'est la capitale de la province de l'Azerbaïdjan oriental, qui peut d'ailleurs se targuer d'être l'un des premiers berceaux locaux de la fabrication de tapis. Tabriz a une longue tradition de maîtres tisserands, qui continuent aujourd'hui de nouer avec les plus hauts standards techniques au monde.
La fabrication de tapis y est particulièrement variée, tout comme la qualité des tapis, qui peut aller du tapis de bazar abordable aux tapis plus rares et exceptionnels, à la densité de plus de 1 million de nœuds par mètre carré, dont la fabrication complète dure plus d'un an.
En termes de design, le répertoire des tapis Tabriz est l'un des plus variés. Si certains arborent le classique médaillon, d'autres portent des motifs répétés, disponibles dans toutes les combinaisons de couleurs possibles et imaginables : des couleurs vives aux couleurs pastels, la palette est aussi variée que les designs. Les motifs, parfois inspirés par la nature, dépeignent avec créativité des fermiers persans durant les différentes saisons : printemps et été, comme automne et hiver. D'autres tapis Tabriz dépeignent des palaces, des ruines, mais aussi des poètes célèbres comme Sadi (le poète le plus célèbre du pays), et intègrent même des extraits de poèmes persans ainsi que des interprétations philosophiques. On peut dire sans se tromper que les tapis Tabriz racontent leur propre histoire, et ce, dans le vrai sens du terme. La laine utilisée dans la fabrication des tapis Tabriz est très fine et de haute qualité, permettant une plus grande précision dans les détails. Même les tapis les plus simples ont une densité de nouage d'environ 400 000 nœuds par mètre carré, ce qui est beaucoup plus que la plupart des autres tapis perses. La précision des détails de ces tapis est impressionnante : il arrive même que certains soient accentués par la présence de soie, qui en lui apportant de l'éclat, donne presque vie au tapis.
La qualité des tapis Tabriz a une dénomination bien précise, « Raj », qui correspond au nombre de nœuds dans une zone de 7 cm. Plus le Raj est haut, plus la qualité et la densité de nouage du tapis sont hautes.
Patina
Dans notre sélection de tapis Patina, vous trouverez d’anciens tapis persans, qui montrent tous les signes naturels du temps et de l’usure. Ces tapis sont sélectionnés minutieusement dans l’intention de préserver leur héritage culturel, mais aussi de leur donner une nouvelle vie.
Tous nos tapis Patina sont lavés puis rigoureusement inspectés. Notre attention est portée à chaque petit détail d’usure. Si le velours n’est pas régulièrement taillé, il sera délicatement poli afin de devenir uniforme et de retrouver son lustre naturel. En résulte un tapis unique en son genre, qui n’en possède pas moins toutes les qualités d’un tapis noué à la main plus ancien.
Un beau tapis avec une superbe touche d’authenticité, auquel on a permis de conserver une apparence patinée : un vrai trésor à découvrir et à admirer à travers les générations.
Fragment
Un tapis << fragment >> est un excellent moyen de récupérer et de faire revivre les parties intactes de vieux tapis noués à la main. Au lieu de simplement jeter le tapis entier, ces morceaux sont soigneusement sélectionnés et transformés en nouvelles pièces d'art uniques.
Tous nos tapis << fragment >> sont soigneusement lavés avant d'être restaurés en nouveaux tapis. Ces tapis ressuscités héritent de toutes les qualités d'un ancien tapis noué à la main - prêts à être appréciés sous leur nouvelle forme.
Un tapis << fragment >> est une déclaration originale qui ne manquera pas d'ajouter une touche personnelle à la pièce ou au milieu dans lequel il est placé.