La ville de Mashad, capitale de l'immense province de Khorassan, est située dans le nord-est de l'Iran. Avec ses 3 millions d'habitants, c'est la deuxième ville la plus peuplée, mais aussi la plus sainte d'Iran. Chaque année, plus de 12 millions de pèlerins viennent visiter le mausolée de l'imam Reza, le 8e des douze imams du chiisme duodécimain.
Mashad a une longue tradition de fabrication de tapis, qui sont aujourd'hui connus pour leur grande qualité, et leur grande taille, bien qu'il en existe de toutes tailles. La laine de Khorassan, utilisée pour fabriquer ces tapis, est considérée comme l'une des plus qualitatives du pays. De ce fait, les tapis Mashad sont particulièrement doux au toucher. Le plus souvent, ils arborent un grand médaillon central, souvent dans les tons rouges et bleu foncé, et sont décorés avec des motifs floraux plus clairs.
Les tapis Mashad ressemblent aux tapis de Keshan. En plus de ce médaillon central aux nuances rouges et bleu foncé, on y distingue parfois des nuances violacées, et toujours des motifs floraux herati de couleurs plus claires.
Fragment
Un tapis << fragment >> est un excellent moyen de récupérer et de faire revivre les parties intactes de vieux tapis noués à la main. Au lieu de simplement jeter le tapis entier, ces morceaux sont soigneusement sélectionnés et transformés en nouvelles pièces d'art uniques.
Tous nos tapis << fragment >> sont soigneusement lavés avant d'être restaurés en nouveaux tapis. Ces tapis ressuscités héritent de toutes les qualités d'un ancien tapis noué à la main - prêts à être appréciés sous leur nouvelle forme.
Un tapis << fragment >> est une déclaration originale qui ne manquera pas d'ajouter une touche personnelle à la pièce ou au milieu dans lequel il est placé.