Comment choisir le bon tapis pour votre maison

Les tapis sont une forme d’art très ancienne. Chaque tapis est unique et porte sa propre histoire. 

Décorer à l’aide d’un tapis noué à la main est un excellent moyen de donner à votre maison une allure et un style personnels, définissant votre bon goût et représentant qui vous êtes. Il n’y a aucune façon plus appropriée d’à la fois montrer votre personnalité et de permettre à votre maison de se démarquer !

Quel que soit votre budget, quelle que soit la taille de votre maison, quels que soient vos besoins, chez Carpet Avenue, notre but ultime est de satisfaire tous les goûts et tous les budgets.

Notre gamme complète comprend tout, des tapis nomades les plus simples aux pièces d’art tissées à la main en passant par les tapis exclusifs en soie pure, pour les goûts les plus raffinés.

Oui, les variations sont infinies, et notre site Web est là pour vous aider à naviguer dans ce processus. Nous nous efforçons de rendre facile et agréable pour vous de parcourir notre sélection et de trouver exactement ce que vous recherchez.

Nos experts en tapis passionnés se feront un plaisir de vous aider dans le processus de recherche de votre tapis afin que vous puissiez en profiter pour de nombreuses années.

 

Votre maison, votre espace, votre pièce – Comment choisir le bon tapis pour vous

Tout commence avec... VOUS.

Lorsque vous choisissez un tapis pour votre maison, commencez par répondre à une question simple : que voulez-vous ?

Mais nous le savons tous, le plus simple n’est pas nécessairement le plus facile.

Afin de vous aider dans votre décision, nous avons compilé quelques conseils et astuces à garder à l’esprit afin de trouver le bon tapis pour votre maison en fonction de vos besoins.

 

Définissez vos besoins en tapis

Tout bien considéré, les tapis ont plus qu’un simple objectif esthétique.

Ils sont conçus pour remplir diverses fonctions. Commencez ainsi par définir vos besoins spécifiques avant toute autre chose ; faites une liste de vos besoins uniques en matière de tapis. Quels sont-ils ? Et qu’en est-il de vos désirs ? 

Certains éléments à considérer comprennent autant la circulation, les animaux domestiques et les enfants que la possibilité de déversements et de taches ainsi que l’éclairage. Les espaces très fréquentés tels que les cuisines ou les couloirs ont besoin de tapis durables et plus résistants aux taches. Si vous avez des enfants qui se roulent sur le sol et y jouent, vous aurez besoin d’un tapis doux et moelleux qui résiste également à une utilisation constante.

Une partie de notre travail quotidien consiste à guider nos clients et à les aider à trouver le tapis adapté à leurs besoins spécifiques. Nous nous en assurons à l’aide d’un large éventail de questions sur l’endroit où le tapis sera placé, le type de circulation à laquelle il sera exposé et l’impact souhaité sur la pièce – c’est-à-dire la réchauffer, l’agrandir, l’adoucir, agir comme point central de l’attention – ou la manière de gérer plusieurs tapis dans une même pièce. 

Venez découvrir comment trouver le tapis parfait pour vous.

 

Un tapis pour chaque espace et chaque pièce

 

Commencez par le plus évident : quelle pièce ?

Un tapis peut contribuer à donner le ton à un espace entier. Choisir le bon tapis dépend cependant de la pièce que vous souhaitez rehausser.

 

Chambre

Un tapis de chambre devrait transformer la pièce en une tranquille retraite juste pour vous.

Rappelez-vous de tenir à l’écart les stimulus, à la fois sonores et visuels.

Évitez les motifs de tapis audacieux et tapageurs dans la chambre, car ils pourraient perturber cet environnement paisible. Rendez-la très confortable. Tournez-vous vers la laine et les velours plus épais. Choisissez par exemple un tapis Gabbeh ou un tapis shaggy pour y enfouir vos pieds au lever du lit et assurez-vous de vous éloigner des tapis excentriques aux couleurs vibrantes. Demeurez dans la simplicité. 

Et quant à la taille, voyez grand !

Gabbeh / Shaggy

 

Salon

Lorsque vous choisissez un tapis pour votre salon, pensez espace + budget + humeur, mais ce n’est pas une formule fixe. 

Pourquoi ne pas laisser votre tapis être au centre de l’attention dans la pièce ? Laissez votre tapis s’affirmer, sans dominer la pièce : visez plutôt à l’intégrer à la décoration dans son ensemble. Plus la pièce est grande, plus il est probable que le tapis définisse l’ambiance et détermine toute la palette des autres éléments à ajouter.

Le salon est votre chance de mettre en valeur votre personnalité. Tout convient, des couleurs aux motifs. Laissez aller votre créativité.

Si vous souhaitez agencer le tapis à un meuble particulier ou à une toile au mur, choisissez-le et allez-y. Veillez toujours à ne pas envahir la pièce, ce qui aurait l’effet contraire.

Les salons ont généralement un beau revêtement de sol, par exemple du bois ou du carrelage. Le tapis doit toujours être assez petit pour permettre d’en voir au moins une partie. Si votre salon est très fréquenté, nous vous recommandons un tapis au velours de laine. La laine est un excellent choix, il est facile de la nettoyer et de débarrasser son velours de la saleté.

Avez-vous un salon à la forme étrange ? Soyez créatif : placez quelques tapis les uns sur les autres afin qu’ils se chevauchent ou disposez un groupe de tapis plus petits dans la pièce. Vous serez surpris de la sensation visuelle ainsi donnée à la pièce !

 

Salle à manger

Un tapis de salle à manger est la toile de fond de toutes vos fêtes et de tout le temps de qualité passé en famille.

Lorsque vous choisissez un tapis pour la salle à manger, pensez à la fréquence de déplacement des chaises et gardez également à l’esprit la possibilité d’y renverser de la nourriture ou du vin. Un tapis en laine durable avec une palette de couleurs plus foncées et des motifs détaillés sera de loin le plus facile à nettoyer et il résistera à l’usure de nombreuses années.

Persan traditionnel

 

Entrée/couloir

Les couloirs de votre maison, et l’entrée plus particulièrement, donnent le ton à toutes les pièces qui y sont reliées. Assurez-vous de choisir un tapis invitant qui rehaussera instantanément la personnalité de votre maison.

Choisissez un tapis qui vous transporte dans votre maison et annonce ce qui s’en vient.

Soyez brave. Faites voyager vos invités dans votre espace et invitez-les à y entrer.

Tournez-vous vers des couleurs plus sombres et plus chaudes avec des motifs détaillés pour camoufler la saleté. Vous aurez besoin d’un tapis durable qui peut gérer la circulation intense, surtout si les chaussures ne sont pas bienvenues dans votre maison. 

Si des portes s’ouvrent sur votre couloir, assurez-vous de choisir un tapis dont le velours n’est pas trop épais, pour éviter de ne pas pouvoir ouvrir ni fermer correctement les portes.

Nomade/villageois

 

Taille et forme

La plus grande erreur est d’acheter un tapis trop petit, et la plupart des gens la commettent.

Un petit tapis donne l’impression que tout le reste est démesuré. Rappelez-vous toujours que le tapis jette les bases de ce qui y est posé !

 

Assurez-vous de déterminer la bonne taille

Il y a des tapis de toutes les formes et de toutes les tailles. D’ailleurs, comme ils sont noués à la main, deux tapis ne peuvent jamais être exactement identiques, ce qui fait leur spécificité.

Le choix de la bonne taille de tapis dépend généralement des dimensions de la pièce ou de l’espace que vous souhaitez couvrir.

Suivez ces consignes pour déterminer la taille de tapis qui correspond le mieux à vos besoins :

Mesurez la taille de votre pièce. Mesurez ensuite une seconde fois, pour être bien certain. 

Décidez de l’espace de votre pièce que vous souhaitez couvrir avec le tapis.

Déposez des journaux de la taille de votre futur tapis sur la surface de plancher envisagée pour en déterminer les dimensions et avoir une idée générale de ce à quoi cela ressemblera. Avez-vous besoin qu’il soit légèrement plus grand ou peut-être un peu plus petit ? Si vous n’avez pas de journaux, vous pouvez toujours faire la même vérification en utilisant du ruban adhésif pour dessiner le contour du tapis. 

Si vous voulez couvrir la majeure partie du sol, assurez-vous de laisser une distance minimale de 30 à 40 cm entre le tapis et le mur.

Si vous placez le tapis sous une table de salle à manger, choisissez un tapis suffisamment grand pour que lorsque vous vous y asseyez, les pattes arrière des chaises soient posées sur le tapis avec suffisamment d’espace pour reculer et se lever de table sans endommager les côtés du tapis. Prévoyez au moins 30 cm à partir du bord de la table sur tous les côtés. De cette façon, les pattes arrière des chaises peuvent rester sur le tapis même lorsqu’elles sont reculées.

Règle générale, les tapis de couloir doivent être plus étroits que votre couloir d’au moins 10 cm et plus courts de 45 à 60 cm.

 

Expérimentez avec les formes

Un tapis n’a pas besoin d’être rectangulaire. Regroupez vos meubles et laissez-vous guider pour décider de la forme de votre tapis. Quelle forme aurait meilleure allure ? Peut-être pourriez-vous plutôt opter pour un tapis carré, rond ou même ovale ?

À nouveau : essayez avant de prendre une décision finale !

 

Couleur

Aimez-vous les couleurs et les combinaisons de couleurs ? Nous aussi ! Mais ne passez pas des heures à essayer de les faire correspondre avec exactitude.

Vous ne verrez pas cela dans la nature, et ce ne sera certainement pas plus le cas dans votre maison. 

C’est plutôt l’inverse, en fait. Si vous concentrez tous vos efforts à essayer de faire correspondre chaque couleur de votre schéma décoratif, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec un style trop élaboré et artificiel. 

Commencez plutôt par sélectionner quelques tons de couleur. Choisissez un tapis avec une variété de couleurs et d’éléments qui s’agencent aux couleurs de vos toiles, rideaux ou coussins. Ou allez-y dans l’autre sens et mettez la main sur des articles de décoration intérieure comportant des éléments semblables à ceux présents sur votre tapis ou qui y sont assortis.

L’avantage ici est que vous ne vous contentez pas d’un seul aspect à la fois et que vous créez de l’espace et des possibilités pour changer vos schémas de couleurs au cours de la longue durée de vie de votre tapis. Le tapis est là à long terme tandis que les couleurs de vos murs ou de vos rideaux, par exemple, changeront fort probablement.

Les couleurs sombres donnent l’impression que vos meubles ou tout autre objet sont plus petits, tandis que les couleurs vives ont exactement l’effet contraire. Si vous avez un espace limité, optez pour un tapis plus clair ou un tapis sans médaillon central pour agrandir votre pièce.

Restez calme et ne vous attardez pas sur la correspondance des couleurs.

Appliquez simplement cette règle d’or : travaillez avec un thème de couleur puis utilisez un tapis pour mettre en évidence, pour accentuer cette couleur. Cela pourrait même être la couleur secondaire du tapis, ce qui créera un ensemble cohérent. Travaillez avec des tons de couleurs similaires et considérez votre maison comme un rosier. Il est peu probable que toutes les couleurs correspondent. Et la probabilité qu’il y en ait des dizaines et des dizaines est élevée : différents verts pour les feuilles et d’innombrables dégradés de couleurs pour les pétales. Et pourtant, ce rosier semblera toujours parfait et magnifique. Faites en sorte que la couleur travaille pour vous, plutôt que l’inverse. C’est plus facile que vous ne le pensez !

 

Traditionnel...

Les tapis persans et orientaux sont le choix parfait pour créer un concept d’intérieur créatif et polyvalent. Il y a tellement de possibilités : tailles, motifs, couleurs – tous interagiront avec l’espace dans lequel vous les placerez. Les options sont sans limites.

Les tapis persans et orientaux sont intemporels et ne se démoderont jamais. Un tapis persan traditionnel est le moyen parfait d’ajouter de la couleur, du style, de la nostalgie, de la tradition, de la valeur, du goût, de la culture, et ce, d’une manière unique : chaque tapis noué à la main a une histoire qui lui est propre, tout comme votre maison. Si vous êtes à la recherche de contraste, un tapis traditionnel noué à la main dans un intérieur moderne est le bon choix !

 

... ou moderne ?

Un tapis de style moderne apportera harmonie et équilibre à votre maison. Les tapis modernes sont de toutes formes et de toutes tailles, avec les combinaisons de couleurs les plus étonnantes qu’il est possible d’imaginer.

Leurs designs des plus divers vous offrent d’innombrables possibilités d’ajouter une touche personnelle à vos pièces, espaces et sols. 

 

Ayez toujours votre budget à l’esprit

Un tapis noué à la main doit être considéré comme un important investissement. Votre tapis est unique, une œuvre d’art singulière avec sa propre histoire à raconter. Au lieu d’opter pour un tapis fabriqué à la machine qui devra être remplacé dans environ un an, vous pouvez être assuré qu’avec des soins appropriés, votre tapis fait à la main vieillira magnifiquement et sera apprécié pendant de nombreuses années et peut-être même des générations.

 

Interrogez-nous !

Et nous vous prions d’en profiter pour poser beaucoup de questions. Notre équipe de service client est très compétente et vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. 

Nous sommes là pour vous aider à faciliter et à égayer votre vie et à faire de votre maison un endroit magique – avec le bon tapis pour vous !

Notre objectif principal est de vous aider à transformer votre maison en un intérieur esthétique et confortable qui deviendra une source de fierté en repérant le tapis qui vous ira comme un gant.

Copyright © 2020 Carpet Avenue GmbH. Tous droits réservés.